Coronavirus: La mise en garde d'El Ouardi

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de la Santé, Houssine El Ouardi, a conseillé les candidats au hajj de renoncer à accomplir ce rite, cette année, pour éviter le risque d'attraper le Coronavirus.

Le 18/06/2014 à 22h30

Ils sont 25.000 pèlerins qui comptent aller à la Mecque pour accomplir le hajj cette année, malgré les avertissements de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déclaré l'Arabie saoudite comme étant le premier foyer du Coronavirus syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV). Le risque donc d'attraper la maladie est grand pour les pèlerins. Une maladie virale dont les symptômes peuvent aller du rhume le plus banal à un syndrome respiratoire très aigu, parfois mortel. Sans parler du risque d'importer le virus à leur retour. Cela étant, même l'OMS n'a encore émis aucune restriction au voyage en Arabie saoudite.

Akhbar Al Yaoum souligne, dans son édition de ce jeudi 19 juin, que le ministre de la Santé, Houssine El Ouardi, s'est contenté, mardi au Parlement, de conseiller aux candidats au hajj de renoncer à accomplir ce rite, cette année, pour éviter le risque d'attraper le Coronavirus. Il a affirmé en fait que son département a décidé de donner ce conseil aux Marocains, après plusieurs consultations notamment avec l'OMS et les ministres arabes de la Santé. Le journal ajoute que le ministère des Affaires islamiques a été dans la même veine en annonçant aux candidats qu'ils pouvaient reporter le hajj à l'année prochaine.Sensibiliser pour convaincre et vaincre la peurAl Ahdath Al Maghribiya affirme que le ministère de la Santé a conseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques de reporter leur voyage aux lieux saints, sachant que le système de veille au Maroc n'a enregistré aucun cas de contamination par le MERS CorV. Le Maroc, ajoute le journal, observe les mesures nécessaires pour faire face aux défis de Santé publique dont des maladies comme le MERS CorV. Assabah, qui consacre une page entière au sujet, estime que le spectre du Coronavirus fait peur aux Marocains notamment après l'annonce faite par le ministère de la Santé au sujet des mesures préventives qu'il compte mettre en place pour prévenir l'entrée du virus au Maroc. Selon le journal, cette peur s'est traduite par le renoncement à la Omra de Ramadan par certains candidats qui ont préféré annuler leur voyage.

Le Maroc est le deuxième pays arabe, après la Tunisie à avoir déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Arabie saoudite à cause du Coronavirus. Aller jusqu'à interdire aux candidats au pèlerinage de se rendre en Arabie saoudite relèverait de l'atteinte à la liberté de circulation, surtout que l'OMS n'a pas posé de restrictions au voyage. La sensibilisation reste néanmoins le meilleur moyen pour dissuader des candidats qui ne connaissent peut être la maladie que de nom.

Par Fatima Moho
Le 18/06/2014 à 22h30