Conduites spectaculaires et dangereuses: la DGSN sévit

Siège de la Direction générale de la sûreté nationale. . DR

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 10 février 2022, la Direction générale de la sûreté nationale annonce la mise en place d'une stratégie intégrée dans tout le Maroc et va à la chasse aux mauvais conducteurs, notamment ceux qui modifient les cylindres de leurs motos.

Le 10/02/2022 à 18h07

Désormais, la Direction générale de la sûreté nationale sévit contre ceux qui modifient les cylindres de leurs véhicules pour augmenter leur puissance.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 10 février 2022, la DGSN annonce entre autres que ses services en charge de la sécurité routière ont entamé la mise en place d’une stratégie intégrée pour multiplier les opérations de surveillance des conduites spectaculaires et dangereuses qui menacent la sécurité des usagers de la route et mettent en danger les personnes et les biens. Ceux qui viennent troubler la tranquillité publique en fin de soirée sont également dans son viseur.

En effet, des équipes de la police de la circulation ont été mobilisées dans plusieurs villes et régions du Maroc pour intensifier la surveillance sur les voies et les chaussées, là où ces motards ont pour habitude de mener leurs opérations de force, souvent de manière spectaculaire, sans aucun respect des codes de la vie publique. Ces conducteurs aventureux qui provoquent souvent des accidents graves sur la chaussée sont à présent arrêtés et soumis aux enquêtes judiciaires nécessaires sous le contrôle des parquets compétents.

Les unités de la sûreté nationale intervenant sur la voie publique ont également été sensibilisées à la nécessité de veiller à l'application ferme et correcte de la loi à l'encontre des usagers de la route qui introduisent délibérément des modifications dans les caractéristiques techniques du véhicule sans le soumettre à homologation, ainsi qu'à la modification le «système d'échappement du véhicule» dans le but d'émettre des bruits forts causant des désagréments.

Parallèlement à ces mesures de prévention prises par la Direction générale de la sûreté nationale, pour faire face à ces manifestations dangereuses et irresponsables qui menacent la sécurité des usagers de la route et du grand public, une démarche de sensibilisation a été adoptée pour accompagner ces mesures. Ainsi, la sensibilisation aux dangers de ce genre de conduites spectaculaires sera intégrée dans le kit pédagogique, adopté par les femmes et hommes de la sûreté nationale dans les campagnes de sensibilisation adressées aux élèves des établissements scolaires.

Par Nisrine Zaoui
Le 10/02/2022 à 18h07