Afin de mettre en application les clauses de deux conventions de partenariat, signées entre la commune urbaine de Casablanca et les clubs de football du Wydad et du Raja, les membres d’une commission de suivi se sont réunis hier, mardi 12 mars 2024, afin de valider l’octroi des subventions prévues, pour l’exercice budgétaire de 2024.
«En vertu de ces conventions, le soutien financier [de la commune urbaine de Casablanca] s’élève à 10 millions de dirhams annuellement aux deux clubs, soit cinq millions de dirhams chacun», rappelle Al Akhbar de ce jeudi 14 mars 2024.
Selon Abdellatif Ennaciri, vice-président de la mairie de Casablanca, «en plus du soutien financier validé par la commission compétente, la commune urbaine de Casablanca ne lésinera jamais sur les moyens à même d’accompagner les deux clubs de la capitale économique, pour relever les défis et surmonter les entraves provoquées par la fermeture du complexe sportif Mohammed V, pour des travaux de réhabilitation».
Cependant, constate le quotidien, «le montant accordé par la commune urbaine de Casablanca aux deux clubs, en vertu des conventions signées, ne répond pas aux attentes des responsables des deux clubs, à cause de l’ampleur des dégâts provoqués par la fermeture du stade, ce qui oblige donc les deux équipes à disputer leurs matchs à l’extérieur de la métropole».
Ce n’est qu’après la validation de ce soutien financier à allouer, indique Al Akhbar, qu’une autre question est venue remettre en cause l’ensemble du processus d’octroi de ces subventions.
Selon des interlocuteurs que le quotidien a interrogés, il s’agit d’une «question liée à des conflits d’intérêts, car le Wydad est toujours présidé par Saïd Naciri, qui se trouve être en même temps aux commandes du conseil préfectoral de Casablanca. Quant au Raja, il est dirigé par Mohamed Boudrika, qui préside le conseil de l’arrondissement de Mers Sultan».
En conséquence, l’octroi de ces subventions risque donc fort de se retrouver rejeté par le trésorier préfectoral.