C’était le phénomène météorologique de la semaine, et il continue d’alimenter l’actualité.
La tempête de sable qui a frappé Marrakech et Agadir fait toujours la Une des journaux, tant elle a fasciné par sa puissance.
C’est le cas, par exemple, d’Al Ahdath Al Maghribia qui revient sur le sujet dans son édition du lundi 14 août.
Le quotidien décrit dans le détail la transformation qu’ont vécu ces deux villes touristiques jeudi dernier, lorsque cette tempête a frappé.
Le premier constat est qu’elle a avant tout rendu la visibilité quasi-nulle, au point où l’on se serait cru en soirée alors qu’il faisait encore jour au pic de la tempête.
Certains témoignages parlent même d’une «couverture rouge» qui a enveloppé le ciel des deux villes, à la plus grande stupéfaction des résidents.
Et alors que les deux villes connaissaient jusqu’ici l’une des journées les plus chaudes qu’elles n’ont jamais connu, Marrakech a soudainement été prise par une importante averse orageuse qui a complètement changé l’aspect de ses rues au cours de cette journée.
A l’inverse, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, Agadir a été épargnée par les pluies, mais ce n’était pas forcément une bonne nouvelle, puisque cela n’a fait que rendre le climat global encore plus crispé.
Le journal souligne, par ailleurs, que les réseaux sociaux ont rapidement été envahis par des posts d’internautes relatant la situation dans les villes.
Plusieurs d’entre eux ont même rapporté la mort d’une personne à Marrakech, après qu’un arbre ait été arraché par la tempête près de la place Jamaâ El Fna.
D’autres ont pour leur part partagé l’état de panique qu’a provoqué cet épisode climatique, que ce soit dans la ville ocre, ou dans la capitale du Souss, où l’on a aperçu des vacanciers surpris par la tempête alors qu’ils profitaient du beau temps à la plage.
Dans les deux villes aussi, ajoute la même source, on a vu beaucoup de monde craindre de conduire, puisque dès le moment où les premières rafales de vent se sont soulevées, plusieurs automobilistes ont choisi de s’arrêter et d’attendre que la tempête passe.
Un réflexe plutôt sage, au regard des risques que présentait la circulation des véhicules à ce moment-là.
Sur un autre registre, Al Ahdath Al Maghribia rappelle que la Direction de la météorologie nationale avait anticipé ce phénomène, en émettant une alerte rouge à cause des chaleurs extrêmes qui allaient frapper plusieurs régions, mais surtout en raison des tempêtes de sable attendues dans plusieurs zones.
La même source avait expliqué que ce temps était dû aux remontées de masses d’air chaud en provenance des zones sahariennes.
C’est ce qui a causé la canicule de ces derniers jours, mais aussi les vents forts dans certaines régions et les tempêtes de sable comme celles qu’ont vécu Marrakech et Agadir.