La grande majorité des gens pensait que cette obligation ne concernait que les conducteurs professionnels. Et une source avertie a indiqué au journal Al Massae, dans son édition du vendredi 6 janvier, que l’ensemble des conducteurs est concerné par cette mesure.
Ibrahim Baamal, directeur du transport routier et de la sécurité routière au sein du ministère du Transport et de l’équipement, affirme que «les conducteurs âgés de moins de 65 ans sont obligés de s’y plier tous les dix ans. Et lorsqu’ils ont plus de 65 ans, ils sont dans l’obligation de faire une visite médicale tous les deux ans».
Il s’agit d’une visite médicale chez l’ophtalmologue sauf si le conducteur souffre de maladies chroniques. La même source souligne que l’objectif est de réduire le risque des accidents de la circulation.
Des sources syndicales sont montées au créneau contre ces mesures: «cette décision ne prend pas en compte les conditions socio-économiques des conducteurs professionnels, alors que la profession attendait des solutions pour régler les problèmes qu’elle vit depuis des années».
Mustapha El Kihel, secrétaire général de la Fédération nationale des professionnels du transport déclare que «cette décision d’amende pécuniaire fait partie des mesures annoncées par le ministère de l’Equipement et du Transport et c’est une chose que l’on ne peut pas accepter».
Pour Mustapha Chaoune, secrétaire général national de l’Organisation démocratique des professionnels des transports, «c’est une affaire courante, il n’y a aucun flou juridique concernant le Code la route. Le conducteur professionnel doit se soumettre à se contrôle».