Code de la route: ce que vous risquez désormais avec un permis non renouvelé

Le360

Dès la publication des amendements au Code de la route dans le Bulletin officiel, tout conducteur intercepté avec un permis de conduire en papier encourt une amende de 300 DH.

Le 02/08/2016 à 12h45

Dernière chance pour les retardataires qui n’ont pas encore renouvelé leur permis de conduire.

Au lendemain de l’adoption des amendements au Code de la route au Parlement, et à la veille de la publication du texte au Bulletin officiel pour son entrée en vigueur effective, Assiaqa Card (prestataire de service chargé par le ministère de tutelle de l’opération) met en place un dispositif spécial pour permettre aux retardataires d’effectuer leurs démarches de renouvellement pour éviter de s’exposer aux sanctions prévues dans la nouvelle version du Code de la route.

Quelque160 points de proximité agréés seront ainsi ouverts du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00, sans interruption et sans rendez-vous.

Pour rappel, parmi les nouveautés du Code de la route, l’agent verbalisateur procède à la rétention de l’ancien permis (rose) en cas de constatation du non-renouvellement. Il remet alors au titulaire du permis de conduire une permission provisoire de trente jours, délai au terme duquel il ne peut plus conduire.

Dans son article 186, le Code de la route prévoit une contravention dite de troisième classe en cas de non-renouvellement du permis. Une amende de 300 DH est donc réclamée à tout conducteur en infraction.

Les nouvelles dispositions encourageant le règlement sur place des amendes permettront au conducteur de s’en tirer avec 150 DH en cas de paiement immédiat de l’amende, ou 200 DH en cas de paiement ne dépassant pas quinze jours.

Par Younès Tantaoui
Le 02/08/2016 à 12h45