Classement Forbes: aucune Marocaine n'est ministre!

DR

Le dernier classement du magazine Forbes Moyen-Orient montre à quel point le Maroc renie les potentiels féminins. Les autres pays arabes ont fait confiance à des femmes, qui aujourd'hui dirigent des départements ministériels puissants. Tour d'horizon.

Le 29/08/2017 à 08h56

Le magazine Forbes Moyen-Orient vient de publier une liste de 10 femmes arabes les plus puissantes au sein des gouvernements de la région. Et ce n’est pas agréable de voir qu’aucune Marocaine ne fait partie de cette short list. Il faut dire que nos compatriotes sont reléguées dans nos formations gouvernementales, et notamment celle issue des législatives de 2017 à des rôles de second plan.

Elles sont secrétaires d’Etat auprès de départements tenus par des hommes. Aussi, elles ne paraissent pas dans ce classement, qui contre toute attente, redore le blason de pays ayant la réputation d’être beaucoup moins ouverts sur le plan de la parité.

Le classement publié durant le mois d’août a compilé des indicateurs comme le PIB du pays, les années d’expérience et la portée des postes attribués à la gent féminine afin de déterminer les femmes les plus influences dans le monde arabe. La publication relève que les femmes arabes «semblent craquer les plafonds de verre restants» et qu'elles gagnent du terrain en particulier dans les secteurs de la finance et de l'industrie.

Dix femmes ont été répertoriées. La tête du podium est occupée par l’Emiratie Sheikha Lubna Al Qasimi, qui était ministre de la Coopération internationale et ministre de l'Économie et de la planification. Aujourd’hui, elle est présidente de l'université Zayed et vice-présidente du conseil d'administration d'Emirates Nuclear Energy Corporation.

© Copyright : DR

Sahar Nasr, ministre de l’investissement et de la coopération internationale en Egypte.

© Copyright : DR

Ghada Wali, ministre de la solidarité sociale en Egypte.

© Copyright : DR

Hind Subaih Barrak, ministre des Affaires sociales, du travail et ministre d’Etat aux affaires économiques au Koweit.

© Copyright : DR

Iman Houda Feraoun, ministre des postes, télécommunications, technologie et digital en Algérie.

© Copyright : DR

Majd Shweikeh, ministre des Technologies de l'information et de la communication et ministre du Développement du secteur public pour la Jordanie.

© Copyright : DR

Madeeha bint Ahmed bin Nassir al-Shibaniyah, ministre de l'Éducation pour Oman.

© Copyright : DR

Lina Ennab, ministre du Tourisme et des antiquités de Jordanie.

© Copyright : DR

Faeqa bint Saeed Al-Saleh, ministre de la Santé pour le Bahreïn.

© Copyright : DR

Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l'Artisanat pour la Tunisie.

© Copyright : DR

Par Imane Azmi
Le 29/08/2017 à 08h56