Nouveau rebondissement dans la bataille livrée entre agents de circulation et usagers de la route sur fond d’accusations de corruption. «La Direction générale de la sûreté nationale a mis en place une commission spéciale pour traquer les cas de corruption», révèle Al Massae, dans sa livraison de ce lundi 2 février. «La commission spécialisée a entamé des patrouilles secrètes dans le but de relever des cas de flagrants délits de corruption», annonce le quotidien, en indiquant que les membres de ladite commission se présentent en civils pour suivre, tels de simples citoyens, les opérations d’élaboration des PV à l’encontre des usagers de la route en infraction.
«La commission a pu interpeller deux officiers de police ayant touché 200 dirhams de la part d’un citoyen qui était à bord d’une voiture luxueuse», dévoile Al Massae, sans préciser les sanctions qui auraient été prises à l’encontre des deux officiers de police.
Par contre, «douze citoyens ont été poursuivis pour avoir tenté de corrompre des agents de circulation après avoir commis des contraventions», indique Al Massae, en ajoutant que les contrevenants ont été entendus avant d’être déférés devant l’adjoint au procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca. Par la même occasion, «la commission a relevé des agissements illégaux de la part d’agents de police au niveau de certains arrondissements et autres services de la police judiciaire», observe le quotidien, en soulignant que ces policiers fréquentaient des endroits suspects et liaient des relations louches avec des propriétaires de restaurants et de bistrots relevant du champ de leur intervention.
«Un agent de circulation a poursuivi un citoyen arrêté à l’avenue Mohammed VI, Fida Mers Soltane, après que ce dernier ait tenté de lui donner un billet de 50 dirhams», révèle le quotidien, en ajoutant que le parquet général a été avisé de l’intention de l’agent de circulation de poursuivre le corrupteur. Ce dernier été placé en garde à vue. La DGSN a décidé la suspension d’un officier de police, ainsi qu’un autre arrêté, à Casablanca, alors qu’il touchait un pot-de-vin, à l’avenue Roudani, de la part d’un usager de la route, relève Al Massae, en ajoutant que la commission anti-corruption a poursuivi un citoyen ayant reconnu avoir remis un billet de 100 dirhams à un agent de circulation. «Un policier a été entendu par la commission spéciale et un rapport détaillé a été remis à la DGSN, qui a décidé de le suspendre», indique Al Massae, en ajoutant qu’un autre policier a été interpellé alors qu’il touchait un pot-de-vin de la part d’une femme à Casablanca.