Après avoir été condamné à huit ans de prison ferme par la Chambre des crimes financiers, l’ancien parlementaire Rachid El Fayek a écopé d’une nouvelle peine de prison. En effet, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès a prononcé son verdict contre l’ex-député du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans le cadre d’une autre affaire.
Poursuivi pour traite d’êtres humains et attentat à la pudeur sur une mineure porteuse d’un handicap mental, Rachid El Fayek a été condamné à cinq ans de prison ferme. Le verdict mentionne également que l’ancien parlementaire doit verser 80.000 dirhams à la victime dans le cadre de l’action civile.
Comme le précise le journal Al Akhbar dans sa livraison du 19 juillet, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès a renoncé à poursuivre l’ancien député pour traite d’êtres humains, se contentant de ne le condamner que pour attentat à la pudeur, en l’absence de la victime qui a quitté le territoire national en octobre dernier.
Pour rappel, cette affaire a éclaté trois ans plus tôt, après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant une mineure accusant Rachid El Fayek de viol dans un appartement qui lui appartient. Cette vidéo était accompagnée d’extraits affichant le parlementaire du RNI lors d’un appel-vidéo avec la jeune femme.
Interrogée par la police judiciaire et le parquet général, cette mineure a affirmé avoir été violée par Rachid El Fayek. Alors que le tribunal de première instance s’est déclaré incompétent, la Cour d’appel s’est saisie de l’affaire et a décidé de poursuivre le parlementaire pour ces chefs d’accusation.