Chichaoua: la sextorsion sur Facebook touche aussi le milieu rural

DR

Revue de presseKiosque360. Un habitant de la région de Chichaoua a été arrêté pour chantage sur Facebook. Le prévenu visait des élèves, mineures pour la plupart. Les détails.

Le 10/12/2016 à 08h59

La sextorsion, ou le chantage via des photos ou vidéos compromettantes, n’est plus le propre des grandes villes, voire de petites localités comme Oued Zem devenue mondialement célèbre «grâce» à ce phénomène. Elle s’étend désormais au milieu rural comme nous l’apprend Al Massae dans son édition de ce week-end des 10 et 11 décembre.

Le journal fait état de l’arrestation, aux environs de Chichaoua (près de Marrakech), d’un individu qui faisait chanter des écolières sur Facebook.

Habitant la commune Amine N’dounit, il a convaincu une première victime, une écolière, à lui envoyer des photos d’elle dans des positions lascives. Mais il voulait encore plus: la mettre dans son lit en menaçant de diffuser ses photos auprès de ses camarades de classe et dans tout le patelin.

La victime a eu alors la présence d’esprit de s’en ouvrir à ses parents qui n’ont pas hésité à alerter les gendarmes. Les enquêteurs ont procédé à l’arrestation du maître chanteur en début de semaine.

Sauf que ce n’est pas la seule affaire où il serait impliqué. Une autre élève a porté également plainte. Cette fois-ci, le prévenu avait obtenu des photos normales d’elle, mais grâce à Photoshop, il a changé les clichés en contenus pornographiques.

Lors de la perquisition dans son domicile, l’expertise effectuée par la police technique sur son ordinateur a pu retracer l’historique de ses conversations avec ses victimes. Cette expertise a pu prouver qu’il s’agissait bien d’une série de tentatives de sextorsion.

Les enquêteurs ont également découvert que le prévenu n’est pas à son premier coup d’essai et qu’il se livrait à ce qui semble être son hobby favori depuis longtemps.

Par Zineb El Ouilani
Le 10/12/2016 à 08h59