Une semaine après avoir pris la fuite, l’individu, accusé d’avoir tué une personne et en avoir blessé sept autres avec un fusil de chasse à Chefchaouen, s’est rendu, mercredi dernier, de lui-même au procureur général du roi près la Cour d’appel de Tétouan, en compagnie de son père. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 18 mai.
Selon le quotidien, le procureur a décidé de renvoyer les deux hommes devant la police judiciaire relevant de la Gendarmerie royale pour les auditionner, élargir l’enquête afin de déterminer les circonstances du crime et préparer les conditions favorables à sa reconstitution. Al Akhbar indique que l’accusé a publié une vidéo sur Facebook expliquant les mobiles de son crime. Dans cet enregistrement, il a reconnu avoir commis son acte meurtrier de sang froid. Selon ses dires, c’est un litige foncier, concernant des terres réservées à la culture du cannabis, ayant trainé de longues années dans les tribunaux, qui est à l’origine de sa rancune. Ses adversaires auraient essayé de le chasser avec sa famille malgré les décisions judiciaires en sa faveur.
Al Akhbar rappelle que la commune de Bni Selmane a connu dernièrement de violents affrontements entre plusieurs personnes à cause des terres collectives (jmouâ) consacrées à la culture du kif. Les belligérants ont utilisé des armes blanches de diverses formes et de différents calibres ainsi qu’un fusil de chasse sans permis de port d’arme. Bilan des hostilités: un mort et plus de sept blessés dont certains ont été admis à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen. D’autres ont pris la fuite de peur d’être poursuivis.
Al Akhbar souligne enfin que les autorités compétentes ont donné leurs instructions pour mieux contrôler le port d’arme dans les communes connues pour la culture du kif dans les provinces de Chefchaouen et Ouazzane afin d’éviter que d’autres drames ne se produisent.