L’effondrement d’une maison à Derb Kabir à Casablanca, le 16 octobre, a fait trois blessés graves parmi les passants qui ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
Le président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Touimi Benjelloun, a indiqué que les maisons qui s’effondrent dans ce quartier ont été pour la plupart édifiées de façon anarchique sans respect des normes en vigueur, rapporte Al Akhbar du vendredi 18 octobre. Il souligne, en outre, que «les services de l’arrondissement assurent un suivi pour débarrasser le quartier des constructions menaçant ruine dans la perspective de sa réhabilitation totale dans les prochains mois».
Pour son adjoint, Hassan Souiheb, le bâtiment incriminé n’était pas considéré comme dangereux. Pourtant, les maisons avoisinantes figuraient dans la liste des constructions menaçant ruine.
Selon la même source, une partie du balcon s’est détachée sans entrainer l’effondrement de tout le bâtiment. Les autorités locales et les services de sécurité ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité afin de parer à tout écroulement des autres parties de cette habitation. En attendant, les habitants sont contraints de passer la semaine chez des voisins en attendant d’être relogés dans des centres dédiés du même arrondissement, relaie Al Akhbar.
Les autorités de Casablanca poursuivent la démolition des constructions vétustes dans l’arrondissement d’Al Fida Mers Sultan. L’arrondissement de Mers Sultan compte 1.200 décisions de démolitions partielles ou totales des constructions menaçant ruine. Ces dernières années, le rythme de cette opération a connu une baisse progressive.