Casablanca: Plus de 39.400 personnes en situation d’extrême précarité

DR

Une situation pour le moins déplorable que celle qu'endurent des milliers de Casablancais. La carte de la précarité régionale de Casablanca dévoile que 39.418 personnes vivent dans l’extrême précarité.

Le 26/02/2015 à 22h32

La carte, dévoilée ce jeudi lors d’une réunion présidée par le wali du Grand Casablanca, fait ressortir que Mediouna vient en tête des régions où se concentre la population vivant en situation de précarité avec 3,75%, suivie de Nouaceur (2,85%) et la préfecture de Mohammedia avec 1,1%. Quant aux catégories vivant dans des conditions précaires, elles sont constituées de femmes en grande difficulté (33%), de vieux sans ressources (57%) et de personnes handicapées (21%).

Selon le chef du pôle des affaires économiques et sociales à la wilaya, Zine Al Abidine Azhar, la majorité des personnes en situation de précarité sont des analphabètes (72%), alors que 82% d’entre eux sont au chômage et 92,5 % de cette population exercent dans le secteur informel. Ce responsable a souligné que le programme de lutte contre la précarité au niveau de Casablanca vise à améliorer la prise en charge et favoriser la réinsertion familiale et sociale des populations cibles et à créer les capacités supplémentaires d’accueil là où cela s’avère nécessaire.

Il s'agit également d'appuyer les acteurs et les associations intervenant dans le domaine des services aux personnes vulnérables et d'assurer une prévention efficace en identifiant et en menant toute action apte à juguler le phénomène de précarité.

Par Hicham Alaoui
Le 26/02/2015 à 22h32