Les pigeons vont peut-être devoir abandonner la place Mohammed V. A quelques mois de l’ouverture du grand théâtre de Casablanca, la fontaine de cette célèbre place fréquentée par les oiseaux sera détruite pour laisser place aux dernières finitions du revêtement de sol.
En face, à côté de la wilaya, la nouvelle fontaine réalisée par Rachid Andaloussi a déjà été installée et ouverte au public. Cet endroit est censé se substituer à la place Mohammed V. C’est l’idée de base, sauf que cette partie de la place, vouée à disparaître, a toujours été un lieu de rencontre entre les pigeons et ceux qui les nourrissent. Habitués et gens de passage, individus ou familles, enfants, adultes et personnes âgées sont nombreux à lancer miettes de pain et maïs aux oiseaux qu'ils aiment observer en train de manger.
Lire aussi : Vidéo. Le nouveau look de la place Mohammed V
De fait, depuis le démarrage du chantier du grand théâtre de Casablanca, certains s'inquiètent de l’avenir des pigeons. La question avait même suscité une petite polémique qui semblait s'être calmée, mais qui a repris ces dernières semaines. Sur les réseaux sociaux, les voix s’élèvent et dénoncent une volonté d’affamer les pigeons pour les pousser à quitter les lieux.
Contacté par le360, Driss Moulay Rachid, le directeur de Casa Aménagement chargé du projet du grand théâtre de Casablanca répond: «La place Mohammed V et sa gestion sont sous la tutelle du conseil de la ville de Casablanca. Affamer les pigeons, il n’en est bien entendu pas question. La vérité c’est qu’il est interdit de jeter des grains pour ne pas salir le sol et cela est valable dans plusieurs pays du monde. Cela ne concerne pas seulement le Maroc», temporise le directeur de Casa aménagement avant d’ajouter: «Les pigeons sont libres et s’ils ne se nourrissent pas sur cette place se nourriront bien ailleurs».
La fontaine de la place Mohammed V devrait disparaître très prochainement. Elle doit être détruite, mais jusqu'à présent aucune information ne filtre sur la date exacte de sa démolition. Interrogé sur la question, Driss Moulay Rachid s'est montré ferme. «Nous n’avons pas d’information à vous communiquer à ce sujet», a-t-il déclaré.
A suivre...