Casablanca: Nouveaux plans d'aménagement homologués

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. L’Agence urbaine de Casablanca est en train de récupérer le retard cumulé. 75% des 16 arrondissements de sont aujourd’hui couverts par des plans d’aménagements, et cinq nouveaux plans viennent d’être homologués.

Le 22/05/2014 à 21h50

Le réaménagement de la ville de Casablanca semble être en bonne voie. Du moins à en croire La Vie Eco. Dans sa dernière livraison, datée de ce vendredi 23 mai, l'hebdomadaire économique rapporte que cinq nouveaux plans d’aménagement ont été homologués, portant le total des plans validés à 17 sur un nombre de 34 à actualiser. Ces plans d'envergure concernent les quartiers de Mers Sultan, Al Fida, Aïn Sebaâ, Roches Noires et Lahraouiyyine et visent, d'après l’hebdomadaire, à résoudre plusieurs des problèmes urbains dont souffre la capitale économique, à savoir le sous-équipement, la carence en espaces verts, l'habitat menacé de ruine, les difficultés de circulation et de stationnement, l'absence de réserve foncière…

Aïn Sebaâ retrouvera sa plageOn apprend qu'Aïn Sebaâ et sa façade maritime seront revalorisés. Longtemps relégué en arrière-plan, ce quartier fait aujourd'hui l’objet d’une occupation anarchique. Unités industrielles, bidonvilles, utilisation illégale du domaine public maritime, plages déconseillées pour la baignade: il était en effet plus que temps de se pencher sur une réorganisation de lieux. Le nouveau plan prévoit ainsi d’ouvrir une façade sur l’océan avec une large promenade, l’élargissement de la route côtière ainsi que la mise en place d’une nouvelle zone résidentielle. Du côté des Roches Noires, la gare Casa-Voyageurs s’ouvrira sur un nouvel axe, celui du quartier Aïn Borja, ce qui permettra de décompresser le flux de circulation. Lahraouiyyine, en périphérie de Casablanca, est en phase de devenir un centre névralgique un peu spécial. Longtemps plombée par la crise de gouvernance, la capitale économique a accumulé du retard à plusieurs niveaux. Le plan d’urgence permettra de résoudre les problèmes prioritaires. Une belle transformation en perspective à condition que la mise en place de ces projets s'accompagne d’une bonne gouvernance et de l’implication totale de toutes les acteurs concernés.

Par Meriama Moutik
Le 22/05/2014 à 21h50