Casablanca: l’hôtel Lincoln cherche des investisseurs

DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence urbaine de Casablanca est à la recherche de solutions pour que le célèbre hôtel Lincoln, un fleuron architectural quasiment en ruines, puisse renaître de ses cendres.

Le 13/07/2017 à 00h30

L’Agence urbaine de Casablanca cherche une solution pérenne pour sauver le célèbre hôtel Lincoln de Casablanca. Le bâtiment, situé dans l’une des avenues stratégiques de la métropole, l’avenue Mohammed VI en l’occurrence, cherche toujours preneur. En vain.

Toutes les propositions des responsables à l'Agence urbaine sont, en effet, restées lettre morte. Après avoir lancé des appels d’offre pour la location ou la vente de l’hôtel Lincoln, l'Agence urbaine lance un nouvel appel pour, cette fois-ci, sélectionner une agence chargée de trouver des investisseurs, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 13 juillet.

Malgré son positionnement stratégique et sa valeur architecturale, l’hôtel Lincoln n’attire pas les investisseurs. En effet, son état de dégradation avancée en a dissuadé plus d’un. Plusieurs promoteurs préféreraient, en réalité, démolir le bâtiment et entreprendre une nouvelle construction. Mais, heureusement, une clause imposée aux promoteurs stipule que tout repreneur de l’hotel Lincoln devra en préserver la façade, ce qui élimine d’office l’option de la démolition.

L’agence urbaine a, depuis l’année dernière, relancé le projet de réhabilitation de l’hôtel Lincoln, resté à l’abandon pendant plus de 20 ans. Un appel à manifestation d’intérêt avait d’ailleurs été lancé à cet effet pour sélectionner les investisseurs intéressés.

L’édifice, construit au début du siècle dernier, est inscrit au répertoire du patrimoine national. Un conflit juridique avait opposé, durant plusieurs années, son propriétaire aux autorités de la ville.

Par Qods Chabaa
Le 13/07/2017 à 00h30