Casablanca: les pharmacies fermées le 7 mars

DR

Les pharmacies d’officine de la wilaya de Casablanca seront fermées le 7 mars en raison de la grève annoncée par le Syndicat des pharmaciens d’officine de la ville. Les personnes nécessitant un traitement sont priées de s’approvisionner à l'avance.

Le 03/03/2017 à 17h12

Les pharmacies d’officine de la wilaya de Casablanca resteront portes closes toute la journée du 7 mars suite à la grève annoncée par le Syndicat des pharmaciens d’officine de la ville. Les personnes qui nécessitent un traitement régulier devant être renouvelé sont priées de prendre leurs dispositions pour s’approvisionner auprès de leur pharmacie avant cette date.

Selon le syndicat, 1.200 pharmacies participeront à cette grève pour dénoncer le non-respect des lois et le désordre qui règne au sein de leur profession. En fait, ils se mobilisent contre l’impunité dont bénéficient certains collègues non respectueux des horaires d'ouverture et de fermeture, des tours de garde, des prix publics de vente (PPV) des médicaments par l’octroi de remises -ce qui est sanctionné pénalement- et enfin, non respectueux du libre choix des patients par la signature de conventions illicites.

Les pharmaciens se mobilisent également pour rappeler que la profession dispose d'une réglementation et qu'il s'agit d'un secteur organisé et structuré.

Selon Oualid Amri, président du Syndicat des pharmaciens de la wilaya de Casablanca, «la profession a toujours été réglementée et structurée. Nous refusons que des anarchistes détruisent ce qui a été construit en un demi-siècle». Il ajoute que «cette anarchie met en péril des petites pharmacies de quartier, notamment celles qui se situent dans les petites ruelles» et non sur de grands axes.

Il est à noter que les pharmacies de garde seront ouvertes à partir de 20 heures jusqu’à 9 heures du matin.

Par Imane Azmi
Le 03/03/2017 à 17h12