Parce que les services de la mairie ont décelé plusieurs anomalies tout au long des parcours des deux lignes, selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 9 octobre 2022, Nabila Rmili, maire de Casablanca, a déclaré que la mise en service des busways sera de nouveau retardée, en raison de ces «problèmes techniques».
Intervenant lors des travaux de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, la maire a indiqué n’être à même de «réceptionner ce projet et tous ses équipements qu’après le règlement de ces problèmes et la réalisation de tout ce qui a été convenu avec la société délégataire. Les Casablancais devront donc prendre leur mal en patience avant le lancement effectif des busways».
Les busways vont donc encore poursuivre leurs essais sans passagers pour une période indéterminée, alors que leur mise en circulation effective était pourtant prévue pour le mois de juillet 2023.
Certains membres du Conseil de la ville justifient ce retard par des «facteurs techniques» liés à la poursuite des essais et à la formation des chauffeurs, dont 102 ont effectué des sessions de formation, du mois de mars à juin derniers.
La quarantaine de bus à haut niveau (BHNS) qui sont équipés de caméras et d’accès à Internet transporteront les passagers sur deux lignes, qui traverseront les arrondissements de Casablanca sur une distance de 24,5 kilomètres.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, la première ligne, longue de 12,5 kilomètres, relie le quartier Laimoune à celui de Salmia, avec deux points de correspondance avec les deux lignes de tramway, l’un à la station des Orangers et l’autre à celle du boulevard Mohammed V.
La seconde ligne du busway relie le quartier du Maârif à partir du rond-point Oulmès, avec ceux d’Errahma et de Oulad Azzouz sur une distance de 12 kilomètres.
Quant aux lignes de tramway, Nabila Rmili a indiqué que les travaux ne sont pas encore achevés mais, a-t-elle précisé, ce projet sera livré aux délais impartis, soit au 31 décembre 2023.