Les compétences de la société de développement local (SDL) Casa Prestations en matière de lutte contre les rats, les cafards, les larves et les chiens errants ont été transférées à une nouvelle SDL (Casa Environnement), chapeautée par un cadre du ministère de l’Intérieur. Un budget de vingt millions de dirhams a été octroyé à cette nouvelle SDL afin d’accomplir cette mission, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 11 juillet. Ce transfert de compétences a été effectué par la mairie de Casablanca, au moment où une commission d’audit interne a ouvert une enquête pour déterminer le sort de deux appels d’offres déjà lancés par la SDL Casa Prestations. Une enveloppe budgétaire de 6.5 millions de dirhams était allouée à ces deux marchés. Cet audit, précisent les sources du quotidien, concernera également tous les fichiers liés à l’environnement qui étaient gérés par Casa Prestations, à savoir la propreté, la qualité de l’air, la pollution et la lutte contre tous les vecteurs de maladies et de nuisibles dans la ville.
En opérant ce transfert de compétences, la mairie a revu à la hausse le budget de Casa Environnement en le portant à vingt millions de dirhams annuels sur une période de cinq ans, alors qu’il n’était que de sept millions de dirhams par an. La nouvelle SDL Casa Environnement prendra en charge un projet déjà validé par le conseil de la ville en session ordinaire en février 2017, avant d’être renvoyé aux calendes grecques. Ce projet n’a été ressorti des tiroirs de la mairie qu’après plusieurs plaintes des élus du conseil de la ville et des citoyens à propos de l’invasion de la ville par les rats, les cafards, les insectes nuisibles et les chiens errants, surtout durant les moments de chaleur.
La nouvelle configuration des compétences de la SDL Casa Environnement a été suivie d’un redéploiement des employés dans les arrondissements au niveau des bureaux communaux d’hygiène. L’effectif du personnel a été porté à 130 employés, au lieu de 100 auparavant, dont seize sont chargés uniquement du phénomène des chiens errants. En fait, chaque année, pas moins de 13.000 chiens errants sont capturés, ont fait savoir les sources du quotidien. Et d’ajouter que la mairie s’apprête aujourd’hui à lancer une campagne de lutte contre les rats, les cafards et les animaux errants, en plus des opérations de dératisation, de désinfection et de désinsectisation. Une opération dont la réussite est liée à la désinfection des fichiers de gestion de la mairie.