D’importantes quantités de lait en poudre périmées ont été écoulées sur des marchés populaires casablancais et r'bati, affirme le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 8 et 9 octobre. Ce lait acheté à Derb Ghallef a causé l’intoxication de cinq personnes d'une même famille à Casablanca. Il s’est avéré qu'il a été acheminé jusque-là frauduleusement par des contrebandiers qui en ont importé de grandes quantités d’Espagne.
Les enquêtes préliminaires des autorités compétentes ont établi que parmi les produits saisis récemment se trouvait une variété de lait en poudre présenté d’origine hollandaise et de très bonne qualité alors qu’il est en réalité périmé et vendu à des prix très bas. Al Massae affirme qu’en plus du lait, des quantités de fromages périmées ont également été importées et vendues au Maroc sans aucune indication sur leur date de péremption.
Les sources du quotidien expliquent que des commerçants des marchés populaires ont l’habitude d’acheter des produits de contrebande mais aussi des produits périmés dont se débarrassent les supermarchés. Pour les écouler plus facilement, ils enlèvent les emballages et vendent les produits au détail. La Commission de contrôle sanitaire, par ailleurs, a saisi du beurre dont la date limite de consommation a été dépassée et qui a été reconditionné pour être vendu.
Les autorités de contrôle multiplient les missions qui ont atteint plus de 1.730 inspections. Au niveau des importations, plus de 55.000 tonnes de produits alimentaires ont été inspectées par les autorités compétentes.