La police judiciaire de Bernoussi, à Casablanca, a présenté devant le procureur du roi un homme accusé de s'être fait passer pour un policier. «Né en 1976, l’accusé travaille comme intermédiaire immobilier ("semsar"). Il a profité de la ressemblance de son nom avec celui d’un vrai membre de l’équipe des faucons travaillant à Bernoussi pour piéger ses victimes», rapporte Assabah dans son numéro de ce mercredi 6 juillet.
Des sources du quotidien affirment que l’accusé ciblait principalement les commerçants de la région. Son modus operandi était bien rodé: lors de sa première rencontre avec sa victime, l’intermédiaire se présentait comme un policier désireux d'acheter une quantité importante de marchandises, qu’il payait en espèces. Une première manœuvre qui lui permettait de mettre les commerçants en confiance.Lors de la deuxième rencontre avec ses victimes, il achetait une nouvelle quantité importante de marchandises qu’il promettait, cette fois, de payer dans les plus brefs délais. Ses victimes acceptaient sans rechigner car leur confiance dans le représentant des forces de l’ordre était sans faille. Seulement, le faux policier finissait toujours par disparaître après avoir fait ses courses. Ainsi, à titre d’exemple, il aurait emporté l’équivalent de 3.000 DH de volaille qu'il aurait revendue à des enseignes de restauration rapide.
Alertée, la police a immédiatement ouvert une enquête. Cependant, le suspect n’a pu être appréhendé que lorsque les forces de l'ordre ont été appelées à intervenir pour porter secours à un policier victime d’agression.En arrivant sur les lieux, les éléments de la police ont vite découvert qu’aucune des parties prenantes dans la bagarre n’était membre de la police. «C’est ainsi que le suspect a été interpellé», rapporte le journal.
Le contrôle d’identité du faux policier a révélé qu’il faisait l'objet de plusieurs plaintes déposées par des commerçants de la région. Le suspect a immédiatement avoué les faits qui lui sont reprochés. Il a également avoué avoir profité de la ressemblance de son nom avec celui d’un vrai policier pour soutirer de l’argent à ses victimes.