Carte spéciale handicap: un sit-in devant le Parlement pour exiger sa mise en œuvre

Une personne en situation de handicap.

Revue de presseL’Union nationale des personnes en situation de handicap annonce l’organisation d’un sit-in devant le Parlement afin de dénoncer l’inertie du gouvernement dans la mise en œuvre de la «carte spéciale handicap». Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 06/05/2025 à 19h12

Déplorant le retard accumulé par l’Exécutif dans l’application de mesures promises depuis plusieurs années, l’Union nationale des personnes en situation de handicap décide de hausser le ton. Elle prévoit ainsi un sit-in devant le Parlement ce mercredi, afin de faire entendre sa voix et d’appeler le gouvernement à se mobiliser en faveur de cette catégorie de la population.

Dans son édition du mercredi 7 mai, Al Akhbar rapporte que la représentation tient le gouvernement pour responsable de ce qu’elle qualifie d’inertie politique et administrative dans la gestion des dossiers cruciaux concernant les personnes en situation de handicap, à commencer par l’absence de mise en œuvre de la «carte spéciale handicap», malgré l’adoption de son décret et sa publication au Bulletin officiel.

Elle estime, dans ce cadre, que ce retard contribue à la précarisation de milliers de citoyens en situation de handicap, en les empêchant d’accéder au minimum de services garantissant leur dignité et leur autonomie. Elle appelle ainsi à la mise en œuvre immédiate de ladite carte, en y intégrant un ensemble de services essentiels, gratuits ou subventionnés, dans les domaines de la santé, du transport, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Comme le rapporte également le journal, l’Union nationale des personnes en situation de handicap profite de l’annonce de son mouvement de protestation pour renouveler sa demande d’instauration d’une allocation dédiée à ces personnes, en tenant compte du coût élevé de la vie et de leurs besoins spécifiques. Selon elle, les aides saisonnières ou conditionnées sont insuffisantes et ne traduisent pas un véritable engagement politique en faveur des droits sociaux des personnes en situation de handicap.

Toujours selon Al Akhbar, la représentation précise que le sit-in prévu ce mercredi ne constitue que le début d’un cycle de mobilisation progressive si le gouvernement persiste dans son indifférence à l’égard de ses revendications.

Par ailleurs, le quotidien souligne que des acteurs de la société civile alertent régulièrement sur l’absence de textes réglementaires clairs contraignant les administrations et les institutions, publiques comme privées, à respecter la carte destinée aux personnes à besoins spécifiques. Certains dénoncent également le fait qu’elle ne soit reliée à aucune base de données unifiée, rendant son usage tributaire de l’interprétation subjective des fonctionnaires et de leur humeur.

Par Fayza Senhaji
Le 06/05/2025 à 19h12