Trois nouvelles unités d’oncologie pédiatrique verront le jour dans trois régions du Royaume, selon une information du ministère de la Santé relayée par Dr Said Afif. «Trois nouveaux centres d’oncologie pédiatriques seront créés dans les centres hospitaliers universitaires de Tanger, Agadir et Laâyoune», confirme Docteur Said Afif, également secrétaire général de l’association de soutien aux malades du sang et cancer de l’enfant (Agir) que Le360 a interrogé.
«Nous disposons actuellement de six unités d’oncologie pédiatrique, deux au centre hospitalier universitaire de Casablanca, à Rabat, Marrakech, Fès et Oujda. Ce chiffre est amené à croître avec la création d’une unité dans chaque centre hospitalier universitaire, et ce, dans le cadre de la refonte du système de la santé», explique Dr Said Afif.
Notre interlocuteur tient à préciser que «la prise en charge des maladies cancéreuses pédiatriques ainsi que les infrastructures sanitaires ont connu un progrès et une amélioration significatifs», avant d’indiquer que «aujourd’hui, le Maroc est considéré comme une référence pour l’oncologie pédiatrique». Il ajoute que les infrastructures sanitaires doivent être encore améliorées.
Lire aussi : Santé: ce qu’il faut savoir sur les groupements sanitaires territoriaux, le nouveau mode de gestion des hôpitaux
Interrogé sur les chiffres au Maroc, Said Afif souligne qu’entre 1.000 et 1.500 cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués annuellement, ajoutant que le cancer pédiatrique est une maladie guérissable dans la majorité des cas.
«L’objectif qui s’impose est d’atteindre un taux de survie d’au moins 80% pour les six types de maladies cancéreuses ciblées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment les leucémies, les néphroblastomes, le rétinoblastome, les lymphomes, le lymphome de Burkit, les gliomes de bas grade», insiste Afif, et ce, dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (2020-2029).