Une mineure s’est immolée par le feu vendredi 29 juillet à Ben Guerir après avoir reçu des menaces de la part de ses violeurs, de publier la vidéo de son viol collectif. Khadija, 17 ans, a succombé à ses blessures deux jours après.
L’immolation par le feu «était un acte de contestation après que les accusés qui l’avaient violée pendant deux jours ont été libérés», a souligné la mère de la victime. Et d’ajouter qu’ils n’ont été retenus que quelques jours par les services de sûreté avant d’être relâchés.
Suite à ce drame, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué expliquant que la police judiciaire à Ben Guerir vient d’arrêter six individus dont l’âge varie entre 24 et 34 ans et les a placés sous surveillance provisoire.
Les suspects sont accusés d’avoir menacé la mineure de publier une vidéo montrant les scènes de son viol collectif. L’affaire remonte à fin 2015, selon les investigations des services de sûreté. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum, dans son édition de ce week-end des 6 et 7 août.
D’après une source du journal, Khadija a fait l’objet d’un viol par un groupe de huit personnes fin 2015. Six d’entre elles ont été arrêtées par la gendarmerie royale à Ben Guerir avant de comparaitre devant le procureur du roi auprès de tribunal d’appel à Marrakech.
Akhbar Alyaoum rapporte également que la victime a été violée pendant deux jours par les huit individus. Elle a également été agressée à l’arme blanche, ce qui lui a causé des blessures internes qui ont nécessité une hospitalisation dont le coût s’est élevé à 12.000 dirhams. Un montant que la victime n’a pas pu assurer.
Un témoin de son immolation raconte que Kadidja avait quitté son modeste domicile le 29 août à 22h pour rejoindre ses amis sur une place à Ben Guerir. Arrivée sur les lieux de la rencontre, elle s’est aspergée de liquide inflammable que contenait une bouteille avant de s'immoler par le feu au vu de tout le monde.
La police est arrivée sur place en l’espace de quelques minutes seulement. Une demi-heure plus tard, une ambulance a évacué la victime qui a trouvé la mort deux jours après le drame.