Belmokhtar empêche une étudiante atteinte du cancer de poursuivre ses études

DR

Revue de presseKiosque360. Une jeune lycéenne de Casablanca, atteinte d’un cancer, aurait voulu reprendre ses études et décrocher son bac. Mais elle s'est confrontée au refus de l’académie de l’Education nationale.

Le 06/01/2016 à 22h19

Khaoula était loin d’imaginer ce qui l’attendait. Alors qu’elle était en deuxième année de baccalauréat dans une école publique de Hay Mohammadi, à Casablanca, la jeune fille a appris qu’elle était atteinte d’un cancer.

La jeune fille s'est donc retrouvée dans l’incapacité de passer ses examens, puisqu’elle devait absolument subir une opération de greffe de moelle épinière. Elle a ainsi été obligée d’arrêter ses études pendant toute l’année scolaire 2012-2013. Elle s'est battue contre vents et marrées et a suivi sa thérapie, tout en gardant l'espoir de reprendre un jour ses études.

Mais elle a fait face au refus de l’académie de l’Education nationale de Casablanca. Le département de Rachid Belmokhtar lui a signifié qu’elle devait fournir un dossier accompagné de plusieurs documents attestant de son état de santé et de tous les soins qu’elle a dû subir.La jeune fille s'est exécutée er a fourni tous les documents demandés. En vain! En fin de compte, on lui a fait comprendre que le programme "Massar" ne permettait pas de reprendre ses études après une période d’arrêt de plus d’un an. Dans un message vidéo, Khaoula dénonce cette situation et s'adresse au roi Mohammed VI, en espérant trouver une issue favorable à son dossier.

Par Qods Chabaa
Le 06/01/2016 à 22h19