C’est la dernière ligne droite pour les futurs bacheliers. Du 11 au 13 juin auront en effet lieu les examens du baccalauréat. Et comme d'habitude juste avant les examens, les élèves bachotent, chacun à sa manière et en fonction de ses aspirations.
Dans son édition du 4 au 6 juin, Al Ahdath Al Maghribia revient sur les différentes méthodes adoptées par les lycéesns pour réviser. L’une d’entre elles est la préparation en groupe dans les cafés. Décrivant une scène se passant dans un café casablancais, la publication explique que les élèves optent pour cette option afin de s’éloigner du stress et de la pression que peuvent faire peser les proches et la famille à l’approche des examens. Citant un des candidats, le journal explique que la préparation en groupe est privilégiée par les élèves parce qu’elle les encourage, leur permet de mener des débats d’idées sur les matières qui les intéressent ou tout simplement d’apprendre des choses qu’ils ont peut-être raté en cours.
Par ailleurs, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que durant cette période, les parents d’élèves mobilisent des budgets supplémentaires pour les études de leurs enfants. Ceux-ci sont principalement destinés au financement des cours de soutien auquel ont recours les élèves, particulièrement lors de la préparation.
Cela n’empêche cependant pas certains élèves, certes moins nombreux, de préférer la préparation en solitaire. Il s’agit, entre autres, de candidats inscrits au baccalauréat libre et qui ne connaissent pas forcément de groupes d’élèves avec qui ils peuvent travailler, ou d’autres qui n’arrivent tout simplement pas à se concentrer lorsqu’il y a du monde. Mais ce qui est sûr, c’est qu'en solo ou en groupe, l’objectif est toujours le même: décrocher le précieux sésame qui ouvre les portes des formations supérieures ou professionnelles qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs professionnels.