Avortement: Une association menace

DR

Revue de presseKiosque360. L'association pour la lutte contre l'avortement dévoile les premiers détails d'un prochain rapport accablant.

Le 20/02/2014 à 22h33

L’Association marocaine pour la lutte contre l’avortement menace de dévoiler la liste des médecins qui pratiquent l’avortement pour 1.500 à 3.000 DH, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 21 février. Selon les premiers éléments de ce rapport choc, "1.400 avortements seraient pratiqués par jour". En réalité, "selon le document en question, le nombre de cas aurait augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années", ajoute le journal.

Usines à avortement

Selon toujours ce rapport, les femmes font de moins en moins appel aux pratiques traditionnelles lorsqu’elles souhaitent avorter. Néanmoins, les avortements pratiqués par des médecins n’en sont pas pour autant moins dangereux, puisqu’ils se pratiquent souvent dans le secret et dans des conditions insalubres qui ne respectent pas les normes sanitaires. Nombre d’experts et de professionnels alertent quant à ces pratiques illégales qui peuvent parfois même faire de certaines cliniques de véritables usines à avortement, souligne Akhbar Al Yaoum, citant le rapport de l’association.

Dans un autre registre, le rapport relève également que nombre des patientes sont souvent des mineures, de jeunes étudiantes ou des employées de maison. Des données qui, comme le fait remarquer Akhbar Al Yaoum, ne manquent pas de provoquer un débat dans les rangs de la classe politique et au sein de la société civile. Assez récemment, rappelle le quotidien, des militantes pour le droit des femmes à l’avortement ont appelé au Parlement au vote d’un projet de loi qui réglemente l’avortement. Le débat sur cette question n'est pas encore ouvert. En attendant, les pratiques illégales continuent de sévir en mettant en péril la santé de nombre de femmes à travers tout le pays.

Par Sophia Akhmisse
Le 20/02/2014 à 22h33