Pendant les deux premières semaines du mois de ramadan, Al Aoula a pu engranger un taux d’audience quotidien en hausse de 45% en comparaison avec la même période de l’année dernière (Ramadan 2022).
Selon Al Ahdath Al Maghribiya, dans sa livraison du mardi 11 avril, qui cite un communiqué d’Al Aoula, la Une a pu attirer 2,5 millions nouveaux téléspectateurs dont 1,3 millions âgés de moins de 35 ans. En pourcentage encore, cela représente la moitié de toute l’audience quotidienne de la chaîne et cela porte sa part de marché de 10,7 à 26%.
Pour les programmes qui attirent le plus de téléspectateurs chez Al Aoula, au moment du ftour, on retrouve la série humoristique «Salah et Fati» en tête avec plus de 6 millions de téléspectateurs, suivie de la série «Kninati» (plus de 5,5 millions) alors que la série «Kayna Dourouf» arrive en troisième position avec 5 millions de téléspectateurs. Les émissions de sensibilisation ne sont pas en reste sur Al Aoula. Ainsi, la capsule «Shiha labas?» a été suivie par quelque 4,7 millions de téléspectateurs.
Selon Al Ahdath, Al Aoula tire aussi son épingle du jeu en soirée avec des feuilletons comme «Aïcha», «Jrit oujarit» et «Ghadr zmane». Les téléfilms complètent ce beau tableau ainsi que des émissions dédiées au patrimoine comme «Sak wa ghanima», «Chief academy» et «Moudawala».
Pour ce qui est des documentaires, «Amalay» arrive en tête avec 12 millions de téléspectateurs, au moment où «Ard El baraka» et «Inmoukar» fidélisent chacun un total de 755.000 téléspectateurs. En pourcentage, les documentaires ont permis à Al Aoula de gagner 500.000 nouveaux téléspectateurs, ce qui représente une évolution de 150% par rapport au mois de ramadan dernier.
Cette évolution générale est le fruit d’un travail de fond entrepris par la SNRT et basé sur l’exploitation de la data lui permettant d’être fixée sur les programmes qui attirent le plus d’audience parmi les Marocains.