Attention: les baumes à lèvres contiennent des substances cancérigènes

DR

Labello, Yves Rocher, Avène, La Roche-Posay… Une étude de l’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce l’existence de substances toxiques dans bon nombre de baumes à lèvres, également disponibles au Maroc.

Le 26/09/2017 à 09h42

L’hiver est à nos portes. Et avec le froid, nos lèvres sèchent. Mais méfions-nous, nos armes pour lutter contre ce désagrément peuvent être dangereuses. Il s’agit de ces fameux sticks à lèvres, disponibles dans les pharmacies et les grandes surfaces. Dans une étude publiée ce mardi 26 septembre, l’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir passe en revue 21 produits différents. Résultat: 10 d’entre eux contiennent des substances toxiques comme des perturbateurs endocriniens ou encore des huiles minérales cancérigènes, lit-on sur midilibre.fr.

Labello, Yves Rocher, Avène, La Roche-Posay… Même les plus grandes marques sont concernées. Le risque est d’ingérer ces substances intégrées dans la composition de ces baumes. Citée par midilibre.fr, Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir explique: "On a retrouvé des résidus, l'un est cancérogène, l'autre semble être toxique, or, ils s'accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques". On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable", ajoute-t-elle.

Par Le360
Le 26/09/2017 à 09h42