Le juge de l’Audience nationale espagnole en charge de l’affaire des attentats de Barcelone et de Cambrils vient de décider la remise en liberté d’un deuxième marocain arrêté après ces attaques.
Il s’agit de Salh El Karib, propriétaire d’une agence (un cyber-café) et qui avait été arrêté parce que son établissement a servi à Driss Oukabir, un des détenus et frère de Moussa, abattu à Cambrils, ainsi qu’à l’imam soupçonné d’avoir radicalisé les terroristes pour l’acquisition de billets de voyage.
Lors de l’audience des prévenus, le juge avait dans un premier temps décidé de prolonger sa garde à vue de 72h, soit jusqu’à ce vendredi. Finalement, il a décidé de le remettre en liberté puisque rien ne le relie aux attentats de Barcelone et Cambrils. L'enquête a révélé que Driss Oukabir avait demandé à son frère de lui acheter les billets, mais comme ce dernier était mineur, il ne pouvait opérer la transaction. Salh El Karib a alors acheté le billet avec sa carte, récupéré le cash équivalent en plus d'une commission de 5 euros.
Le juge a cependant imposé à Salh El Karib l’interdiction de quitter le territoire espagnol et l’obligation de se présenter au tribunal chaque lundi.