Des rencontres impliquant près de 2.000 acteurs associatifs des régions de Marrakech-Safi, Tétouan et Fès ont débouché sur un mémorandum signé par 1.000 ONG. Il sera adressé à Saâd-Eddine El Othmani, à l'occasion de la préparation de la Loi de Finances pour l'année 2019.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce mardi 2 octobre, ce mémorandum devrait également être adressé au ministre des Finances, à son collègue en charge des Relations avec le Parlement et la société civile, ainsi qu'au ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme, au Directeur du budget et au patron des Douanes.
Les ONG, rapporte le journal, demandent un traitement spécial et adéquat, notamment en matière d'impôts. Car, explique le journal, contrairement aux sociétés qui cherchent le profit, les ONG sont créées pour servir le citoyen.
Les revendications des ONG, affirme Al Ahdath, sont au nombre de 20 et visent essentiellement à apporter des amendements au Code général des impôts, au Code des douanes et à la Loi organique des Finances.
Les ONG signataires du mémorandum demandent à être exemptées d'impôts au titre des services et des ventes qu'elles organisent. Elles veulent aussi que leurs salariés bénéficient d'exonérations, qu'il s'agisse des titulaires ou des occasionnels.
Les ONG affirment que ces mesures permettront d'encourager le travail associatif dans un cadre "win win" (gagnant-gagnant) avec l'Etat.L'initiative de ce mémorandum est portée par cinq associations: AMSED, ALCI, AE, ACB et FAFM. Elles ont bénéficié du soutien du centre américain ICNL et de l'organisation US Counterpart.