Assises de la santé : boycott des syndicats, à quoi bon ?

VidéoLe coup d'envoi des assises de la santé a été donné aujourd'hui à Marrakech. Les syndicats "écartés" des préparatifs boycottent l'évènement. Le président du syndicat national des médecins du secteur libéral dénonce la situation alarmante du secteur et l'absence de réaction du ministère de tutelle.

Le 01/07/2013 à 15h46, mis à jour le 01/07/2013 à 16h12

Chose promise, chose due ! Comme prévu, les Syndicats de la santé publique, privée et universitaire boycottent les assises nationales de la santé qui ont démarré aujourd’hui à Marrakech.

« C’est une mascarade, nous ne voulons pas en être les figurants », a déclaré Mohamed Bennani, président du SNMSL (syndicat national marocain du secteur libéral) au micro de Le 360.

Soutenus par des associations des droits de l’homme, les syndicats dénoncent leur mise à l’écart des préparatifs de ces assises sensées établir une charte nationale pour remédier au dysfonctionnement du secteur.

Selon Mohamed Bennani, le ministère aurait préparé cet événement avec la Banque mondiale et le Fond monétaire international mais n’aurait volontairement pas invité l’Organisation Mondiale de la Santé.

Par ce boycott, les syndicats dénoncent également la situation alarmante de la santé et le silence radio du ministère depuis le mois de février dernier quant aux doléances soumises au département de tutelleIl est à noter également que groupe parlementaire de l’Istiqlal a annoncé, ce matin même, dans un communiqué son boycott de l’évènement.Les assises de la santé se poursuivront jusqu’au 3 juillet. Encore deux jours, une charte à établir et un boycott qui se poursuit. Quelle sera l’issue de cette conférence nationale, sachant que les dernières assises nationales de la santé remontent à 1958.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 01/07/2013 à 15h46, mis à jour le 01/07/2013 à 16h12