Avertissement aux usagers de l’Internet: une escroquerie à l’emploi se fomente sur la toile au nom de la Confédération générale des entreprises du Maroc. «Le patronat met en garde contre des messages électroniques suspicieux», titre Al Ahdate Al Maghribia, dans son édition de ce jeudi 5 février. «Des messages électroniques postés au nom de la CGEM comprennent des offres d’emploi fictives dans des sociétés connues via des liens renvoyant à des sites interlopes», avertit le patronat marocain, en révélant que l’objectif de cette opération est le vol de données personnelles, se rapportant notamment à des comptes postaux et des cartes de paiement électroniques. Une escroquerie à l’emploi, ni plus ni moins, avertit la CGEM, qui dément avoir lancé des offres d’emploi.
Au piège des marchands d’illusions
«Des chômeurs à Casablanca avaient fait les frais de plusieurs arnaques à l’emploi», rappelle Al Ahdate Al Maghribia, en indiquant que les escrocs leur avaient fait miroiter de fausses offres avant de les dépouiller de leur argent. «Des dizaines de demandeurs d’emploi avaient répondu à des annonces lancées sur Internet, les appelant à prendre contact avec des bureaux présumés spécialisés dans l’intermédiation avant de découvrir qu’il s’agissat tout simplement d’offres imaginaires», relève le quotidien, en rappelant l’alerte lancée par la CGEM.
Si les victimes se laissent facilement prendre au piège, c’est que la mécanique est très bien ficelée, indique Al Ahdate Al Maghribia. «Un simple clic sur un lien suspect, et le tour est joué. Les relevés personnels sont vite récupérés par les arnaqueurs et les victimes se voient mis à découvert de plusieurs milliers de dirhams », avertit le quotidien.