Après les incendies qui ont ravagé plusieurs forêts de la région du Nord récemment, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts lancent un ambitieux projet de reboisement de la forêt de Jbel Sougna, dans la province de Chefchaouen. Cette dernière avait vu, en août dernier, plus de 1000 hectares être ravagés par les feux qui ont touché la région.
Dans son numéro du lundi 6 septembre, Al Akhbar rapporte que le département de tutelle se penche actuellement sur un projet intégré et participatif pour la réhabilitation de cette forêt. Ce dernier visera la plantation et la régénération de 1100 hectares, soit exactement la surface qui a été détruite par les feux. Un budget de 23 millions de dirhams sera mobilisé à cet effet et le projet est programmé dès 2022.
Selon le journal, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030» lancée par le souverain en février 2020 et qui s’appuie sur un modèle de gestion intégré, durable et créateur de richesse, donnant également la priorité à une approche inclusive et participative impliquant les populations locales. Son but est de revitaliser le couvert forestier endommagé par les incendies et renforcer les équipements des forêts avec les infrastructures nécessaires pour lutter contre les incendies.
Al Akhbar ajoute qu’un communiqué diffusé par le ministère dans ce cadre explique que sur la base des expériences accumulées dans ce domaine, 200 hectares seront plantés d’arbres adaptés et résistants au feu, et 900 hectares de chêne-liège seront régénérés, soit à travers l’adoption de techniques naturelles sur une superficie de 800 hectares, ou par plantation artificielle de plants sur une superficie d’environ 100 hectares.
La même source souligne que le projet annoncé prévoit également la programmation d’interventions spéciales qui s’inscrivent dans le cadre de l’appui aux équipements de base de lutte contre les incendies dans la forêt de Jbel Sougna. Elles portent, par exemple, sur les travaux d’entretien de 11 km de pistes, l’ouverture d’une nouvelle voie sur 6 km, ainsi que la réhabilitation des points d’eau.
Notons, par ailleurs, que le communiqué du ministère, relayé par Al Akhbar insiste sur le caractère participatif de l’approche adoptée par la tutelle. Le document annonce même l’organisation de la population dans le cadre des associations de protection des espaces protégés. Une indemnisation sur l’interdiction des élevages dans les zones protégées est aussi prévue dans le cadre de la stratégie ministérielle.