Après le thé, la menthe montrée du doigt

DR

Revue de presseKiosque360. La boisson la plus populaire du pays aura dorénavant un goût amer. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires annonce que, comme le thé, les feuilles de menthe contiennent des résidus de pesticides.

Le 30/05/2019 à 20h33

L’annonce faite, ce jeudi 30 mai, par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sur la menthe marocaine destinée à la consommation fait la Une des principaux tabloïds du pays. 

Ainsi, Al Ahdath Al Maghribia nous révèle, dans son édition de ce vendredi, qu’une mission de contrôle diligentée par l’ONSSA a découvert des résidus de pesticides dans les bouquets de menthe. Ce problème concerne les régions de Souss-Massa et Tétouan-Tanger-Al Hoceima.

Les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de cette mission de contrôle ont montré des taux de non conformité très élevés, dus soit à l’utilisation par les producteurs de produits chimiques non homologués, soit à des taux de résidus élevés des produits homologués, ajoute le quotidien casablancais.

Devant cette situation alarmante, constituant un risque imminent pour la santé du consommateur, l’ONSSA compte mettre en place une série de mesures, souligne pour sa part Al Massae

L’Office va prélever d’autres échantillons auprès des agriculteurs des régions du Nord. Et, s’il s’avère que ces derniers utilisent des pesticides, des procès verbaux seront émis et leurs parcelles risquent d'être totalement détruites.

Concernant les grandes surfaces et les marchés de gros, leurs services d’achat devront exiger de leurs fournisseurs des analyses de laboratoire, pour s’assurer de la qualité des bouquets de menthe. 

Al Akhbar, de son côté, reprend le communiqué de l’ONSSA et revient, également, sur l’affaire des marques de thé commercialisées au Maroc et contenant des traces de pesticides dépassant les limites réglementaires, affaire qui a éclaté il y a plus d’un an.À l’époque, une enquête, publiée par 60 millions de consommateurs, avait révélé que 26 types de thé, dont la plupart sont commercialisés sur le marché marocain, sont concernés par la présence de substances toxiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/05/2019 à 20h33