Beaucoup de jeûneurs se demandent, à la fin du Ramadan, de quelle manière peuvent-ils retrouver un régime alimentaire normal. C’est pourquoi Assabah a interrogé, pour son édition du mardi 9 au vendredi 12 avril, la Dr Hasna Moubtassim, médecin généraliste.
L’un des premiers conseils sur lequel insiste ce médecin est que le retour à un régime alimentaire normal doit s’effectuer progressivement. En d’autres termes, il faut éviter les excès alimentaires, le jour de l’Aïd Al-Fitr.
La docteure en médecine explique aussi que le retour à un régime normal doit se faire avec précaution, à propos de la nature de la nourriture consommée.
Elle recommande donc vivement des aliments légers et faciles à digérer, de manière à préserver le système digestif: fruits, jus de fruits, légumes et protéines sont les bienvenus, à condition d’en consommer en quantités raisonnables, tout en ayant recours à une activité physique.
La Dr Hasna Moubtassim avertit des risques qu’encourent les jeûneurs qui se lancent dans des excès à la fin du mois de Ramadan.
Interrogée à ce propos par Assabah, elle explique qu’il y a des risques avérés de prise de poids, principalement dûs à la consommation d’aliments pas vraiment sains.
Il y a aussi, a-t-elle précisé, des risques réels d’augmentation du taux de glycémie, tout particulièrement pour les personnes qui consomment trop d’aliments sucrés et gras.
Ces aliments peuvent également provoquer une augmentation de la tension artérielle, ainsi qu’un relèvement du taux du cholestérol.
D’ailleurs, explique la docteure en médecine, ce fait pourrait expliquer pour quelle raison, dans les aliments recommandés, il faut privilégier des viandes non grasses et du poisson.
Dans la liste des conseils qu’elle a prodigués à Assabah, le fait de boire de l’eau en quantités suffisantes et d’éviter, autant que possible, les aliments frits.
La Dr Hasna Moubtassim a par ailleurs souligné qu’il était important de répartir l’alimentation lors des premiers jours après le Ramadan en plusieurs repas légers, à consommer tout au long de la journée.
Enfin, avoir recours à une activité physique, y compris le simple fait de marcher, pourrait permettre aux jeûneurs de garder leur forme physique après un mois de jeûne et de mieux vivre leur retour à un régime alimentaire normal.