Algérie: La situation sécuritaire s'aggrave à Ghardaïa

Ghardaïa à feu et à sang.

Ghardaïa à feu et à sang. . DR

De violents affrontements ont opposé, dans la soirée du jeudi à Ghardaia, de jeunes mozabites (amazighs) et des éléments de la gendarmerie nationale suite à la mort suspecte d'un jeune mozabite.

Le 11/07/2014 à 01h45

En proie à des violences communautaires depuis plusieurs mois, la ville de Ghardaia a été, jeudi, le théâtre de violents heurts entre de jeunes Mozabites et les éléments de la gendarmerie nationale, selon la presse algérienne. Les Mozabites seraient mécontents des propos tenus par le wali lors d’une conférence de presse, à propos de la mort suspecte d'un jeune Mozabite. Le responsable a parlé d’un accident de la route alors que la communauté mozabite est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.

Selon plusieurs titres algériens, dans la matinée du jeudi, des affrontements ont éclaté à Souk Lahteb après la découverte du corps sans vie du jeune amazigh qui circulait avant son décès à bord d'une mobylette. Al Watan affirme pour sa part que deux versions se confrontent au sujet du décès du jeune homme: La première veut que la victime ait percuté violemment un camion en stationnement dans un virage, alors que la deuxième avance qu’il aurait été assassiné à coups de pierre. Le journal ajoute qu'une autopsie est en cours au niveau du service de médecine légale de l’hôpital Brahim Tirichine de Sidi Abaz dans la commune de Bounoura pour déterminer les vraies causes du décès. 

Pour rappel, des milliers de manifestants ont organisé, dimanche dernier, des rassemblements de "colère" dans plusieurs villes algériennes "pour dénoncer les conditions sécuritaires et la mort en martyres de nouvelles personnes".

Par Fatima Moho
Le 11/07/2014 à 01h45