Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribiya, une dizaine de citoyens de la région d’Al Hoceima ont adressé une plainte au tribunal de première instance de Tanger, l’informant d’une escroquerie de grande envergure dont ils ont été victimes de la part d’un prétendu promoteur immobilier.
Ce dernier leur aurait vendu des lots de terrains sis au lotissement dit Dhar Fenkouda de Beni Mekada à Tanger. Certains acquéreurs se sont même rendus sur place pour voir ces lots de terrains. Or, c’est justement en multipliant les visites sur place que certains acquéreurs malheureux vont finir par découvrir le pot aux roses.
Les lots de terrains en question, leur apprend-on sur place, appartiennent à d’autres personnes qui les ont achetés depuis belle lurette chez le même promoteur immobilier.
Après avoir initié leur petite enquête pour comprendre ce qui leur arrive, les pauvres Hoceimis vont apprendre que le promoteur n’est pas à son premier coup d’essai en matière d’escroquerie et qu’il a même réglé à l’amiable plusieurs fausses ventes de terrain, en remboursant certaines de ses victimes. Ce qu’ils ont tenté à leur tour de tenter pour se faire rembourser leur 200 millions de centimes d’avances. En vain! Le promoteur, à l’image de ses lots de terrain, s'est volatilisé !