Dans le registre des crimes crapuleux, ce jeune du Douar Soualem, dans la commune d’Ait Amira relevant de Chtouka Ait Baha, a commis le pire. Il a, en effet, tué son propre père sexagénaire pour un paquet de cigarettes, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 21 septembre.
Comme dans tous les cas d’homicide, les éléments de la gendarmerie qui relèvent de la brigade mobile de Biougra est rapidement arrivé sur les lieux, dès réception d’une alerte. Une fois sur place, ils ont constaté les faits, entrepris d’inspecter les lieux et de réaliser le premier PV de routine. Ils ont ensuite ordonné la levée de la dépouille et son transfert au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir.
Les gendarmes ont par la suite arrêté le premier suspect, le propre fils du défunt, âgé de 19 ans. Ils l’ont emmené au poste pour interrogatoire, puis sont passés directement à la mise en accusation et l’ont donc interrogé sur les circonstances de l’incident et la raison pour laquelle il a tué son père de sang-froid. Une enquête a été ouverte sous la supervision du Parquet près la Cour d’appel d’Agadir. Après l’interrogatoire, la procédure pénale a été engagée et le jeune homme a été déféré devant le procureur du Roi près la même cour.
Le procureur du Roi doit le déférer à son tour, dès que l’enquête préliminaire sera bouclée, devant la juge d’instruction. D’après des sources du douar, citées par le quotidien, c’est bien un paquet de cigarettes qui a été la cause de cet homicide, parti d’un banal désaccord entre père et fils.
Le jeune homme a demandé à son géniteur une somme d’argent pour acheter des cigarettes, relate le quotidien. Le père ayant refusé, il s’en est suivi un échange verbal virulent, puis le fils s’est dirigé tout droit vers la cuisine, a pris un couteau et l’a planté dans le cou de son père. Pas une, mais plusieurs fois. Des coups qui lui ont été fatals. Il s’est effondré immédiatement, puis a rendu l’âme un peu plus tard, des suites de son hémorragie.
Selon plusieurs témoignages recueillis par le quotidien, il semblerait que le jeune souffre de troubles psychiques. Il aurait déjà eu plusieurs différends et de nombreuses disputes violentes avec son père. Mais celle-là a été la dernière. A moins que son état psychique ne soit confirmé par des experts, il risque une lourde peine de prison.
Ce genre d’homicides, le Maroc en a connu plusieurs au cours de cette année. Il y a eu celui de ce jeune vendeur qui, il y a quelques mois, dans les environs de Casablanca, a frappé à mort un vieux monsieur qui a demandé à lui acheter une cigarette à crédit. Il y a eu aussi cet autre jeune qui a tué son frère pour une botte de foin à Sidi Bennour, ou encore cet autre jeune qui a tué, lui aussi, son père, par jalousie pour ses deux sœurs, dans la région de Taliouine.