Ain Aouda: attaque à la bonbonne de gaz contre des gendarmes

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. La gendarmerie royale vient de mettre la main, à Ain Aouda, sur le chef d’une bande criminelle qui agressait les passants à l’arme blanche. Lors de son arrestation, le suspect a mis le feu à deux bonbonnes de gaz et les a jetées sur les forces de l’ordre.

Le 10/05/2016 à 20h59

La fin de la semaine dernière a été marquée par de violents affrontements entre une bande criminelle et les éléments de la gendarmerie royale d’Ain Aouda, dans la région de Rabat. Lors de ces affrontements, le chef de gang a tenté de faire exploser deux bonbonnes de gaz pour se débarrasser des forces de l’ordre.

«Au terme d’une heure d’affrontements, les éléments d’intervention ont pu maîtriser la situation et éteindre le feu des deux bonbonnes, dont l’une était de grande taille», indique Assabah dans son numéro de ce mercredi 11 mai. Selon des sources informées, des cartouches de gaz lacrymogène et des couteaux ont également été saisis et présentés au procureur général du roi près la cour d’appel de Rabat.

Tout a commencé lorsque la gendarmerie royale a reçu un avis l’informant que plusieurs passants, particulièrement des femmes, avaient été victimes de vol sous la menace d’armes blanches. «Des éléments des forces de l'ordre se sont immédiatement rendus dans le quartier Sidi Laarbi en vue d’interpeller les suspects», précise le quotidien.

Cependant, en s’approchant du domicile du chef de la bande criminelle, une surprise les attendait. Le principal suspect est en effet sorti de son domicile, deux bonbonnes de gaz allumées à la main, et les a jetées sur les éléments de la gendarmerie royale», rapporte le journal.

Maîtrisé, le suspect a été mis en détention provisoire. Il n’en a pas fallu davantage pour que plusieurs victimes se présentent aux autorités. «Toutes ont reconnu le suspect comme étant leur agresseur», précise le journal. L’enquête préliminaire a révélé que l'individu était sorti de la prison de Salé il y a tout juste un an. Dès sa libération, il a recruté d’autres criminels. L’un d’entre eux a également été arrêté. Leur procès, à la cour d’appel de Rabat, devrait commencer dans les prochains jours.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 10/05/2016 à 20h59