Les fonctionnaires réclament exceptionnellement au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, le déblocage des salaires du mois d’août quelques jours avant la fête de l'Aid Al Adha, afin de pouvoir gérer leurs dépenses pour la fête du sacrifice. Les tarifs du mouton atteignent d'ailleurs des sommets, à l’approche de l'Aid. Des circonstances que le département de l’Intérieur doit prendre en considération dans le virement des salaires des fonctionnaires, estime le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 8 août. Et le journal d'affirmer que les salariés du secteur public s’attendent à ce que le gouvernement marocain réponde favorablement à leur demande et verse ainsi les salaires un peu plus tôt que d’habitude.
Il faut dire que la fête de Aid Al Adha coïncide, cette année, avec la fin des vacances et les préparatifs pour la rentrée scolaire, ce qui est un véritable casse-tête pour tous les Marocains.
La rentrée risque d’être chaudeSelon des sources au sein des communes, le ministère de l’Intérieur devrait prendre ce genre d'initiatives exceptionnelles sans que les fonctionnaires aient à le demander. Les fonctionnaires des communes territoriales reçoivent d'ailleurs les salaires les moins conséquents de tous les départements du ministère dirigé par Abdelouafi Laftit.
Le journal précise que, si jamais le département de l’Intérieur ne met pas en place une procédure pour verser les salaires plus tôt, les employés de la fonction publique seront contraints de demander un crédit bancaire pour financer tous les achats que nécessite la fête religieuse.
Les sources d’Al Akhbar ajoutent que le département de Laftit doit revoir le niveau des salaires des fonctionnaires, qui ne correspond plus à la cherté de la vie et ne suit pas l’augmentation exponentielle du prix du panier de la ménagère. Pour ces fonctionnaires, la lutte contre la corruption doit être accompagnée par des mesures visant à l’amélioration du niveau de vie des salariés du secteur public, notamment ceux employés par le département de l’Intérieur.