Selon le ministère de l'Agriculture, de la pêche et du développement rural, ce cheptel national est composé de 19,87 millions de têtes d’ovins et 5,6 millions de caprins. L'offre en animaux destinés à l’abattage pour l’Aïd al-Adha est ainsi assurée. Le cheptel est riche de 9 millions de têtes environ, dont 5,14 millions d’ovins mâles, 1,75 million d’agnelles et 2,11 millions de caprins.
Cette offre "permet de couvrir largement la demande prévisionnelle estimée à 5,43 millions de têtes, dont 4,9 millions d’ovins et 530.000 de caprins", selon la même source.
Quant à l'état sanitaire du cheptel national, il est "bon dans l’ensemble" des régions du royaume. Ceci, grâce aux différentes actions entreprises par les professionnels du secteur, au suivi continu sanitaire du cheptel et des campagnes de vaccinations menées par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et par les vétérinaires sanitaires mandatés. Ces campagnes visent à lutter contre les maladies animales contagieuses et à incidences économiques.
Il est à noter que les conditions climatiques favorables de la campagne agricole 2016-2017 ont permis d’atteindre des performances zootechniques au niveau du cheptel. Le taux d’agnelage est de 92% et le taux de mortalité ne dépasse pas les 3%.