Aherdane: "Le régime algérien a oublié le sacrifice du Maroc"

DR

Mahjoubi Aherdane, l'un des anciens résistants marocains, a regretté que les dirigeants algériens soient devenus des adversaires, alors que le peuple marocain a consenti des efforts énormes lors de leur lutte armée contre la France, puissance coloniale durant un siècle environ.

Le 10/01/2014 à 20h43

"Les Boumedienne, Abdelaziz Bouteflika et j'en passe avaient été reçus chez moi ici et ailleurs. Nous avons aidé les combattants algériens dans les moments les plus difficiles en leur octroyant des armes", a déclaré vendredi soir Mahjoub Aherdane lors de la présentation de son nouveau livre "Mes mémoires de 1942 à 1961", un des trois tomes constituant ces mémoires.

"Abdelkrim Al Khatib et moi avions parcouru à l'époque presque toutes les régions du Maroc pour récolter de l'argent afin de se procurer en armes que nous remettions par la suite à nos frères algériens. Ces dirigeants algériens sont devenus maintenant des adversaires".

Le fondateur du Mouvement populaire a indiqué en outre avoir reçu dernièrement à son domicile à Rabat "des partis politiques algériens venus discuter des moyens de parvenir à la réconciliation".

Mahjoub Aherdane, à 95 ans, est paru en possession de tous ses moyens intellectuels. Seule sa santé semble fragile. Il a animé tout le temps qu'a duré la conférence de presse (1H30) assis sur une chaise. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/01/2014 à 20h43