Après des mois d’enquête, le juge d’instruction a finalement décidé de poursuivre deux parlementaires, ainsi qu’un avocat, dans l’affaire du cambriolage dont a été victime un richissime homme d’affaires de la ville d’Agadir.
L’information est rapportée par les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Al Akhbar dans leurs éditions du mercredi 20 avril. Il est ainsi expliqué que les prévenus sont accusés du vol d’un coffre-fort métallique qui se trouvait dans les locaux de l’une des entreprises de la victime et à l’intérieur duquel se trouvaient une importante somme d’argent, des chèques ainsi que d’importants documents.
Tout a commencé fin février 2021, lorsque trois individus sont entrés par effraction dans les locaux d’une des entreprises de l’homme d’affaires. Ils ciblaient le contenu d’un coffre-fort où des millions de dirhams étaient déposés, notamment sous forme de chèques et d’effets de commerce. D’importants documents concernant sept autres sociétés de la victime s'y trouvaient également.
Il aura fallu par la suite attendre que l’un des chèques volés refasse surface pour que cette affaire éclate au grand jour. Son détenteur s’est avéré être un des trois personnes ayant commis le vol et a rapidement dénoncé ses complices. Ces derniers se trouvaient d’ailleurs déjà derrière les barreaux pour une autre affaire de vol de chèque et de chantage.
Mais comme l’expliquent les deux publications, l’arrestation des trois cambrioleurs ne signifiait pas du tout la fin de ce feuilleton, puisque de nouvelles accusations à l'encontre cette fois-ci à de deux parlementaires de la ville, ont pris de court tout le monde. En efet, il s'est avéré que les deux repérsenatnts du peuple sont ilpliqués dans vol commis par les trois personnes déjà arrêtées. Ces dernières ont reconnu devant les enquêteurs que leur crime a été planifié des mois auparavant par des personnes influentes dans la ville.
Face à ces accusations et ces aveux, le juge d’instruction a donc pris le temps d’enquêter sur le degré d’implication des parlementaires concernés dans l’affaire, avant de décider de les poursuivre en compagnie d’un avocat, tandis que le fils de l’un d’eux, également soupçonnés au départ, a finalement été relaxé.
En attendant de voir si le procès de ces accusés débouchera sur de nouvelles révélations, Al Ahdath Al Maghribia fait remarquer que les épouses des personnes impliquées ont tenu récemment des sit-in de soutien à leurs maris. Dans des témoignages accordés au journal, elles ont affirmé que leurs époux ne sont que les bouc émissaire d’une affaire beaucoup plus grande impliquant d’importantes personnalités de la ville. Affaire à suivre !