Affaire Hamza mon bb: un premier verdict est tombé

Illustration du profil anonyme Hamza mon bb, sur Instagram et Snapchat, deux comptes qui ont été actifs de 2016 au début de cette année 2020. 

Illustration du profil anonyme Hamza mon bb, sur Instagram et Snapchat, deux comptes qui ont été actifs de 2016 au début de cette année 2020.  . DR

Un premier verdict a été prononcé dans l’affaire Hamza mon bb. Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l’un des accusés, un agent de la Police Judiciaire, à 10 mois de prison et à une amende de 2.000 dirhams. Les détails.

Le 17/01/2020 à 12h20

De la prison ferme pour un agent de la PJ, impliqué dans l’affaire des comptes anonymes Hamza mon bb, qui ont sévi trois années durant sur Snapchat et Instagram, brisant les carrières de célébrités marocaines, en révélant, en photos ou vidéos, des aspects intimes de leur vie.

Hier, jeudi 16 janvier 2020, en début de soirée, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné cet agent de la PJ à 10 mois de prison ferme, et au versement d’une amende de l'ordre de 2.000 dirhams.

L'agent de police a été condamné pour la "divulgation de secrets professionnels" et pour sa participation à la "diffusion de fausses informations visant à porter atteinte à la vie privée d’autrui".

L'agent en question aurait profité de sa position pour consulter le fichier national de la DGSN, afin de transmettre aux administrateurs de ces comptes les antécédents judiciaires de plusieurs personnes.

Les données recueillies par le policier auraient été divulguées à Aicha Ayach, la styliste marocaine installée aux Emirats Arabes Unis, qui fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités marocaines. 

Aicha Ayach, en contrepartie, aurait à plusieurs reprises transféré de l’argent à cet agent de police, par des mandats, depuis Dubaï où elle vit. 

Par Fatima El Karzabi
Le 17/01/2020 à 12h20