Mardi dernier, devant la chambre pénale de la Cour d’appel de Fès, un étudiant de la faculté des Lettres de Dhar El Mehraz, déjà condamné à 15 ans de réclusion, a reconnu être le seul responsable des 15 coups de couteau qui ont causé la mort d’un autre étudiant, Abderrahman El Hasnaoui. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar El Yaoum dans son édition du jeudi 18 février.
Pour rappel, ce drame est survenu le jeudi 24 avril 2014, lors d’un affrontement entre étudiants islamistes affiliés au courant «Attajdid Attoullabi» et des étudiants du courant de gauche radicale baasiste «Annahj Addimocrati Al Qa’idi». Abderrahmane El Hasnaoui décédera après avoir été criblé de plusieurs coups de couteau.
En juin dernier, 12 étudiants impliqués dans ce meurtre ont été condamnés, en première instance, à 15 ans de prison ferme pour 7 d’entre eux et 3 ans pour deux autres, tandis que deux d'entre eux ont été relaxés.
Cependant, rapporte Akhbar El Yaoum, malgré cet aveu et celui d’un autre condamné qui a affirmé s'être battu à coups de poings avec un autre étudiant qui accompagnait El Hasnaoui, le juge en charge du dossier reste convaincu que la mort d’El Hasnaoui ne pouvait être que le fait de plusieurs personnes, au vu des coups de couteau qui ont transpercé de toutes parts le corps de la victime.
Le juge a entendu la déposition du seul témoin de ce meurtre, un étudiant de Meknès, qui a affirmé que cinq des étudiants déjà condamnés à 15 ans de prison ferme avaient participé activement au meurtre d’El Hasnaoui. Un témoignage sur lequel s'appuient les avocats pour tenter d'arracher l'acquittement des autres étudiants condamnés.