S’appuyant sur des sources informées, le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition de ce vendredi 21 août, que l’interrogatoire du bras droit du principal suspect dans cette affaire de réseau criminel a révélé qu’il avait un frère exerçant dans la police. Une information qui a déclenché une enquête pour savoir si le policier en question était impliqué dans les activités criminelles de son frère ou s’il avait connaissance desdites activités.
Les mêmes sources, poursuit le quotidien, indiquent qu’une équipe chargée de l’enquête a auditionné durant presque trois heures l’agent de police en question qui a affirmé qu’il n’était aucunement au courant des crimes et trafics dont s’était rendu coupable son frère. Durant l’interrogatoire, très poussé, les enquêteurs n’ont pas manqué de demander à l’agent de police comment, en tant que professionnel, il n’avait pas été alerté par la fortune accumulée par son frère. Le policier a cependant été relâché suite à une perquisition à son domicile qui n’a permis de retenir aucune preuve contre lui.
Par ailleurs, ajoute le quotidien, les investigations menées dans ce cadre avec les éléments de ce réseau criminel ont permis de révéler les crimes horribles commis lors de confrontations avec d’autres gangs ou encore lors des opérations de vols armés et de trafic de drogue perpétrées au Maroc ou à l’étranger.
Les enquêteurs, précise le quotidien, ont réussi à démontrer que les armes à feu et les munitions étaient introduites au Maroc en voiture. De même, les investigations ont montré que le principal accusé était impliqué, avec d’autres personnes, dans l’enlèvement et le viol d’une fille, un meurtre et plusieurs tentatives de meurtre.
Enfin, le quotidien rappelle que le démantèlement de ce réseau criminel international actif dans le vol armé et le trafic de stupéfiants a permis l'arrestation de deux citoyens belges d'origine marocaine soupçonnés d’être impliqués dans la tentative d'attaque à l'arme à feu contre un fourgon de transport de fonds, le jeudi 13 août.