Le ressortissant marocain arrêté récemment en Italie pour le vol de la peinture réalisée au 17e siècle par le peintre Le Guerchin, et retrouvée en 2017 à Casablanca, sera jugé devant le tribunal de Modène, a appris mercredi le360 de source diplomatique.
Cet homme résidant en Italie et répondant aux initiales J.F. a été récemment transféré devant le parquet de Modène où son procès aura lieu prochainement, indique la même source. Trois de ses complices avaient été arrêtés le 15 février 2017 à Casablanca en flagrant délit de tentative de vente de cette peinture dont la valeur marchande est estimée à plus de 5 millions d'euros.
Le principal suspect a été écroué à la prison de Modène, inculpé et mis en détention provisoire avant la tenue de son procès dont la date de l'audience n'a pas encore été fixée. "Les autorités judiciaires du Maroc et l'Italie, a-t-on ajouté, poursuivent leur travail de coordination sur cette affaire via Interpol".
"L'auteur du vol sera jugé en Italie, puisque la compétence juridictionnelle est conditionnée par le lieu où le vol a été perpétré", souligne-t-on. Les trois complices du principal prévenu sont détenus pour leur part à Casablanca où la toile a été retrouvée au terme d'un joli coup de filet de la police marocaine. Les éléments des forces de l'ordre s'étaient mis dans la peau d'acheteurs d'objets d'art.
Pour rappel, la peinture a été volée en 2014 dans l’église San Vincenzo à Modène en Italie. Représentant la Vierge en compagnie de Saint-Jean l’Evangéliste et Grégoire le Thaumaturge, ce tableau peint en 1639, a été vu la dernière fois dans l’église San Vincenzo de Modène dans le Nord de l'Italie le 10 août 2014. Il a été peint par Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666), dans des dimensions imposantes (297 x 184 cm).