Les bases de ce partenariat ont été lancées lors de la première conférence franco-marocaine organisée le week-end dernier à Rabat sous le thème "Régimes matrimoniaux et successions : regards croisés Maroc-France".
Initié par le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc (CNNM), que dirige Ahmed Amine Touhami El Ouazzani, ce partenariat tend à identifier les moyens à mettre en œuvre pour aplanir les difficultés rencontrées dans le cadre de l'exécution des contrats de mariage et la liquidation des successions internationales.
A ce jour, le nombre des Français résidant au Maroc s'élève à 49.195 personnes, représentant la communauté étrangère la plus importante au Maroc.
D'un autre côté, la communauté marocaine établie en France est estimée à 1,31 million de personnes contre 10.734 en 1954.
Cette 1re conférence franco-marocaine des notaires a regroupé 250 participants entre notaires, magistrats, universitaires, conseillers consulaires ainsi que des représentants d'associations de Français et de Marocains établis dans chacun des deux pays.