La Wilaya Tanger-Tétouan-Al Hocïma s’est adressée ce vendredi 10 juin 2022, par un communiqué, aux instances syndicales représentant les taxis de seconde catégorie ayant appliqué une augmentation de la tarification des trajets courts en petits taxis.
Elle indique que cette «requête n’a aucun fondement», et rappelle que «le gouvernement a lancé une opération de distribution des aides directes aux professionnels des transports, pour atténuer l’impact de la flambée des prix du gasoil».
Il s’agit ici du bureau régional du syndicat national du secteur des taxis de seconde catégorie affilié à l'Union marocaine du travail (UMT), qui avait annoncé dans un communiqué diffusé hier, jeudi 9 juin 2022, vouloir revoir à la hausse la tarification des trajets courts en petits taxis. Ainsi pour un trajet simple, le nouveau tarif serait de 7 dirhams, au lieu de 5 dirhams.
Lire aussi : Tanger: hausse inattendue du tarif des courses en petit taxi, les habitants demandent l’intervention des autorités
Par ailleurs, il est important de rappeler que le transport public des personnes est soumis à une réglementation spécifique, et que la décision de déterminer ou de réviser la tarification des trajets relève de la compétence des autorités régionales.
De ce fait, toutes les instances syndicales représentants les petits taxis et signataires de la demande d’augmentation de la tarification des trajets courts en petits taxis devront assumer toutes les responsabilités découlant de la violation des lois régissant le transport public des personnes.
«Tous les chauffeurs de taxis sont donc appelés à adopter une attitude raisonné, tout en appliquant la tarification actuelle sans majoration», avertit la Wilaya.
Cette décision unilatérale et sans autorisation des autorités compétentes, intervient après une énième hausse du gasoil, et dont le prix se vend désormais autour de 14.60 dirhams le litre.
© Copyright : Le360